Salvia Divinorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment obtenir des graines viables avec sa salvia

Aller en bas

Comment obtenir des graines viables avec sa salvia Empty Comment obtenir des graines viables avec sa salvia

Message  Admin Dim 28 Mar - 12:21

Préambule : Pourquoi cette page sur la recherche ?

Cultivez vous la Salvia Divinorum ? Avez vous remarqué que chaque automne les plantes veulent fleurir ? J'ai remarqué que beaucoup de gens disent que la Salvia ne produit que des graines non viables. C'est pour lutter contre cette idée reçue que j'ai crée cette page. Les recherches de 1980 à 2007 ont prouvés que la Salvia était fertile. La Salvia produira des graines si vous lui en donnez la chance. Vous devez juste connaitre les signes qui montrent qu'elle est prête pour cela.

Voici quelques unes des raisons pour lesquelles j'ai décidé de publier cette page :

pour vous encourager a polliniser vous même les fleurs de votre Salvia
pour faire des statistiques sur le pourcentage de fleur pollinisée qui donnent des graines et sur le pourcentage de viabilité de celles-ci
pour vous encourager a planter ces graines et d'accroître la diversité génétique de cette espèce
pour documenter le cycle de reproduction de la Salvia
Toutes les informations ici me sont parvenues soit par mail de Daniel Siebert soit du site web de Daniel Siebert soit de mes propres observations. L'aide de Daniel Siebert m'a été précieuse pendant l'automne et l'hiver 2005/2006. J'espère que ce guide le sera aussi pour vous.

Toute citation de ce document vient de moi même, d'un email ou du site web de Daniel Siebert.

Équipement dont vous aurez besoin pour faire pousser vos graines :

Plantes de Salvia qui font 30cm au moins (et qui montrent des signes de floraison)
Yeux
Mains
Patience
Un minimum de coordination entre les mains et les yeux
Quelques minutes chaque jours
Optionnel mais recommandé

mini sachet ziploc pour récolter les graines
une loupe
un appareil photo (pour me faire part de votre succès)


Considérations à propos de la floraison

Vous remarquerez que la première chose sur la liste est une plante qui mesure au moins 30cm , qui fleurit ou qui montre des signes de floraison. Je ne peux qu'insister sur le fait d'avoir des fleurs sur votre Salvia pour pouvoir ensuite avoir des graines.

La plupart des Salvia dans la nature commenceront à fleurir lorsqu'elles recevront moins de 12h de lumière par jour. Mon jardin de Salvia a montré des signes le 3 Octobre qu'elles allaient fleurir. Le 14 octobre, a plus ou moins une semaine, je voyais les racèmes qui se formaient sur la pointe des branches.

Cela dépends des régions (nous sommes dans le Sud de la Californie) mais je peux vous assurez, a moins que vous troubliez la période de nuit totale avec de la lumière, que vos Salvia seront prêtes a fleurir d'ici à la fin novembre !

Pendant nos conversations Don Alejandro nous a dit que le Salvia produisait des graines qui pouvaient être plantées pour accroitre notre jardin.

Des feuilles d'herbiers que nous avions vu, nous avons remarqué que la floraison des échantillons étaient prélevés seulement entre la fin août et mars, une période de jours courts (Valdés, 1983). Au Mexique la durée du jour atteint un maximum de 13h en Juin et descend à 12h en Octobre (Salisbury et Ross, 1978). Bien que la plupart des plantes ont besoin d'une période critique de nuit pour fleurir, certaines ont aussi besoin de voir décroitre la durée du jour pour fleurir (Bickford et Dunn 1973).

Expériences en plein air et en serres

Environ 50 plantes ont été cultivées dans un jardin pendant l'été. Elles ont été mises dans une serre au mois de Septembre 1980 en bancs. La température minimale était de 10°C et la température maximale variait entre 10 et 30°C, selon les conditions extérieures.

Résultats expérimentaux

Des bourgeons ont été observés fin Octobre. La floraison a débuté le 10 Novembre et a continué jusqu'au début du mois de Janvier 1981. Toutes les plantes ont fleuris. Des résultats similaires se sont produit au cours des année 1981 et 1982.

Sur 14 fleurs polliniser manuellement, 4 ont donnés des graines qui ont été récoltées le 16 Décembre 1980.

4 sur 14, cela ne veut pas dire pour moi que la Salvia n'est pas fertile !!

Ici, a San Diego j'ai vu les premiers signes de racèmes le 8 Octobre 2006. Le 12 octobre a San Diego, la durée du jour est d'environ 11h30. En outre la durée du jour baisse de 2min chaque jour. Les changements de la Salvia commencent a apparaitre dès que la durée du jour est en dessous de 12h.

Si vos plantes sont exposées à la lumière du jour, elles essayeront de fleurir chaque automne, a moins qu'elles ne soient dérangées la nuit par de la lumière humaine. Regardez qu'elles ne soient pas loin d'un lampadaire ou d'un court de tennis. Si pendant la nuit il y a de la lumière de vos fenêtres ou des feux de signalisations, cela pourra empêcher la floraison. Mes recherches ont montré qu'une lampe de 40w a environ 12 pieds des plantes pouvaient empêcher la floraison. Mettez vos plantes dans un endroit sombre ou dans un placard ou elles ne seront pas dérangées la nuit.

J'ai 3/4 plantes qui sont proches de la fenêtre chez moi et qui refusent de fleurir. Toutes les plantes qui sont dans un rayon de 6 pieds de la fenêtre refusent de fleurir, a part une qui ne fleurit que d'un coté. La lampe de 27 watt de ma salle de bain a été allumé trop longtemps et donc mes plantes refusent de fleurir. La Salvia est très sensible a la lumière, même a la lumière artificielle, il vous faut donc faire très attention !

Si vous faites pousser la Salvia dans un garage ou dans un endroit qui ne reçoit pas de lumière du jour, vous pouvez faire fleurir votre plante n'importe quand. Vu que vous utilisez une minuterie pour votre système d'éclairage, vous pouvez passer à 11h de lumière et 12h de nuit. Il n'est pas nécessaire de le faire progressivement.

Mr Valdes a dit que le déclenchement de la floraison était induit par de plus courte période de lumière du jour.

Les expériences sous serres montrent que la taille de la plante n'influence pas lors de la floraison. Certaines des plantes qui ont fleuris mesuraient moins de 50cm.

Expériences

Des chambres expérimentales ont été équipées de lampe incandescente de 93w et de néons Cool White. 11 plantes de chacune des 3 sources ont été divisées dans les deux chambres. L'intensité lumineuse variaient entre 2,800-3,300 ft-c, cela dépendait de la taille de la plante et de la chambre. Les contrôles était fait pour un bon niveau d'humidité (entre 50 et 100%). La température était de 22°C le jour et 17° la nuit. Ces plantes ont poussées ici pendant 12 semaines. La période de jour a baissé de 16h à 11h en 4 semaines. Début 24 janvier 1980

Résultats

Des bourgeons ont été vu le 4 avril 1980, des branches fleuries ont été récoltées le 20 avril 1980 (Valdés sn, 22 Oct 1980, MICH). Toutes les plantes ont fleuris a une hauteur de moins de 1m. Les fleurs ont un calice pourpre et une corolle blanche. Répéter l'expérience en faisant un changement brutal de 16h à 11h n'est pas nécessaire. Augmenter la période du jour au dessus de 12h peut avorter la création de fleur et recommencer la croissance. (Valdés s.n., 15 June 1981, MICH)

En ayant un dysfonctionnement avec le timer on s'est aperçu que moins d'une semaine avec 24h de lumière avortait la création de fleur (même si les conditions revenait rapidement à 11h).

Si vous faites pousser votre Salvia dans une pièce, tout ce que vous avez a faire est de passer la durée du jour a 11h pendant 3 mois, polliniser chaque jour a la main et récolter ensuite les graines. Puis pour les 3 mois suivants, mettez la période du jour a 16h et faites grandir votre plante. Recommencez le cycle tous les 6 mois et vous aurez deux récoltes par an. Profitez en pour avoir le plus de graines possible. Je suppose qu'environ 10% de chaque pollinisation manuelle donnera des graines.

Pour résumer , si les plantes obtiennent une période de noir (ininterrompue) suffisante, elles fleuriront. La plante produira des graines viables



Pollinisation manuelle et récolte

Les signes sur la route : ce qu'il faut regarder

Les premiers signes sont l'apparition de bourgeons qui se transformeront ensuite en racèmes (floraison des tiges)

Le second signe est quand le bourgeon de la tige fleurissante commence a s'allonger et se détendre.

Le troisième signe est la poursuite de l'allongement des tiges fleurissantes, le racème commence à devenir violet au niveau des nœuds et de petits boutons de fleurs immatures commencent à apparaitre.

Le quatrième signe est quand tous les racèmes et bourgeons deviennent violets et les boutons mûrs commencent à fleurir. Ces fleurs sont plus grosses, ont des calices pourpres et une odeur sucrée, elles vont commencer à attirer les pollinisateurs, s'il yen a qui trainent dans le coin.

Préparez vous, c'est bientôt votre tour !

Ok, maintenant vous avez une Salvia avec des fleurs, qu'allez vous faire?

Vous attendez qu'une fleur tombe de la plante, vous la prenez et vous la regardez bien. A l'extrémité ouverte de la fleur vous pouvez voir quelque chose qui ressemble a une langue fourchue de serpent. Ça s'appelle le pistil. L'intérieur de la fourche à l'extrémité du pistil est appelée le stigma: il a la réception de chaînes pour le pollen. Au dessus du pistil il y a deux têtes d'épingle brunes, ce sont les anthères.

Vous devriez choisir une fleur qui est encore toute blanche, sans aucune trace de stries brunes ou pourpres. Le pollen devrait être du jaune au marron chocolat : pas flétri.

Ce que vous allez faire maintenant avec la fleur que vous avez récolté, c'est de frotter les anthères le long des stigmas des fleurs restantes de la plante. Frottez les têtes d'épingle a l'intérieur du pistil sur le stigma. Faites le prudemment sur le "V" qui est formé par le pistil.

Le pollen est invisible et il ne vous sera pas possible de savoir si vous avez fait cela correctement (il vous faut environ 1 à 2seconde pour faire ça correctement). Si vous le faites deux fois par jour, vous avez 6 chances de polliniser la fleur, les fleurs ne restent sur la plante que pendant environ trois jours après leur ouverture. Cela sera la plus grande partie du travail que vous avez a faire.


Pollinisateurs sauvages
Si vous ne faites pas pousser en plein air, vous pouvez passer cette partie. Il n'y a probablement aucun oiseau ou abeille capable de polliniser vos fleurs ou vous vous trouvez.

Les colibris sont connus comme des pollinisateurs de Salvia. Les colibris vont essayer de lécher le nectar de vos fleurs et par la même occasion vont polliniser les fleurs. J'ai des graines dans certaines fleurs de mon jardin dont je sais que je n'ai pas polliniser manuellement. J'ai vu le colibri aujourd'hui entrain de faire le tour de mes plantes pour trouver des fleurs à lécher. A l'exception que je ne me sois pas vu polliniser les plantes, je suis sûr que le colibri les a pollinisé lui même. Je vais devenir paresseux à force de voir les colibris faire mon travail tous les jours.

Les abeilles sont également visibles sur les fleurs de Salvia Divinorum. Je pense que les abeilles sont responsables de la pollinisation de certaines Salvia, par exemple à Hawaï en 2005. Il n'y a pas de colibri à Hawaï et la personne a récolter beaucoup de graines sur ces plantes, des abeilles ont été aperçues autour. Il est donc possible que les abeilles pollinisent aussi, j'en ai vu roder près de mes plantes en 2007.

Je ne blâme pas les abeilles et les colibri, la Salvia possède un délicieux nectar et les fleurs sont douces comme de minuscules pommes. Une personne me disait qu'elles parsemait des fleurs de Salvia sur sa salade. Encore une autre utilisation.

Le 5ème signe : au bout de 3 jours la fleur tombera de la sorte de petite tasse pourpre sur laquelle elle a fleuri. Cette tasse pourpre est appelée calice, c'est la que se formeront les graines au bout de 4 semaines.

Mr Siebert m'a écrit : il existe une autre méthode pour polliniser les fleurs. Vous coupez les anthères d'une fleur avec des pinces et vous les utilisez pour polliniser le stigma d'une autre fleur. Si la fécondation est réussie, le calice de la fleur restera sur celle-ci pendant plusieurs semaines après la fécondation. En cas d'échec il va tomber quelques jours après.

Il m'a également dit que les graines mûres sont très petites (environ 2mm de long pour 1mm de largeur). Elles sont vertes quand elles sont immatures. Elles sont brunes foncées quand elles sont mûres. Si vous regardez avec une loupe a l'intérieur de vos calices vous verrez le développement des nucules.

Vous noterez également une protubérance de couleur crème à côté des graines. C'est la corne du gynobase. Chaque calice peut produire jusqu'à quatre graines. Surveillez les graines et le changement de couleur du vert au brun. Quand elles sont brunes foncé, elles sont mûres. Une fois qu'elles sont mûres, elles vont tomber du calice facilement. Valdes a fait remarquer qu'il a fallut environ 25/27j depuis la date de pollinisation jusqu'à la récolte de graines.

Je vous recommande d'essayer de croiser des souches. Quand vous croisez des souches, il est intéressant de le faire dans les deux sens (polliniser la plante A avec la plante B et vice-versa). Il serait très intéressant de croiser une Salvia Luna avec une autre. Pour être sur que cela fonctionne il faut que la fleur ne soit pas en contact avec un autre pollen (ou son propre pollen) que celui dont vous voulez utiliser. Cela signifie que vous devez enlever des anthères immatures de la fleur avant que la fleur soit complètement ouverte. Vous empêchez alors la fleur d'être pollinisée par le vent, les insectes, ou des colibris.

Vous devez isoler les fleurs dans des petits sacs en nylon , cela peut marcher aussi avec des sacs en plastique. C'est assez contraignant, mais au moins vous êtes sur que la plante n'est pas pollinisée par une autre souche que celle dont vous avez décidé.

Vous devez donc faire votre pollinisation manuellement pendant toute la floraison. Si vous possédez une souche Luna et que vous la combinez avec une souche Blosser, vous pourrez peut être obtenir une souche Bluna, très rare !!

Le dernier signe : vous prenez votre loupe et vous regardez a l'intérieur des calices qui refusent de tomber.

Si vous voyez des petites graines en cours de formation, je vous recommande d'utiliser un petit sachet ziploc a mettre sur la fleur, pour éviter de perdre vos graines quand elles tomberont.

Après quatre semaines, le calice tourne au brun. C'est la plante qui vous dit que les graines sont mûres. Elle ne se soucie pas des graines, elles sont sensées tomber et être perdues. Lorsque le calice vire au brun retirez le avec votre ziploc encore dessus.


Bonne récolte

Un conseil supplémentaire, quand vous récoltez vos graines réfrigérez les, vous pourrez les conservez pendant 2ans. Si vous les gardez a température ambiante vous ne pourrez les conserver que pendant 2mois.

Glossaire

Anthères : la seule partie de la fleur qui n'est pas blanche. Ces têtes d'épingles brunes sont les organes mâles de la plante et ils produisent le pollen. Ils sont la deuxième couche du milieu de base (le Pistil) de la fleur.
Calice : l'ultra-périphérique couche (quatrième)de la fleur. Une sorte de petite tasse faite de pétales que l'on nomme septales. C'est tout ce qui reste attaché à la plante après la floraison, le début d'un bourgeon, l'épanouissement et le décrochage. Les graines mûrissent ici.
Corolle: un nom fantaisiste pour les pétales. C'est ce que nous pourrions appeler "la fleur", mais c'est la deuxième couche dans le calice, la troisième couche à partir du centre de l'ensemble de la couche fleur. Dans la Salvia Divinorum, tous les pétales ont fusionnés en un tube, c'est le tube corollaire.
Pédicel : la petite tige qui tient la fleur sur la tige. Il relie le bourgeon / la Fleur / et le Calice au rachis du racème.
Pistil : la première couche de la fleur. A la base on y retrouve les organes femelles et les graines. Cela ressemble a une langue de serpent fourchue. Il se finit par le stigma.
Pollen : ce sont des cellules sexuelles mâles invisibles que vous devez frotter sur le stigma d'une autre fleur. Si la pollinisation ne se fait pas, vous n'aurez pas de graines.
Racème : un nom fantaisiste pour l'ensemble de l'inflorescence. Votre plante peut avoir plusieurs dizaines de racèmes.
Rachis: La tige centrale le long du racème.
Septale: la quatrième couche (ultra-périphériques) de la fleur. C'est tout ce que vous pouvez voir d'un bouton floral, car tout le reste de la pièce est bourrée à l'intérieur. Tous les septales sont fusionnés pour former un calice sans soudure après le bourgeonnement des fleurs.
Stigma: l'intérieur en forme de V de la fin du pistil. Les relais de pollen sont ici, vous devez frotter votre anthère dans cette région.

Source : http://members.cox.net/sageseeds/ | Traducteur : Fosco
Ce guide est une traduction du site http://sageseeds.info

Admin
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 26/03/2010

https://salvia-divinorum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum