Salvia Divinorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La Sauge : plante aux propriétés médicinales

Aller en bas

La Sauge : plante aux propriétés médicinales Empty La Sauge : plante aux propriétés médicinales

Message  Admin Sam 27 Mar - 6:52

Les sauges sont un genre de plantes de la famille des lamiacées qui comprend plus de 900 espèces. Elles sont originaires d'Indonésie et d'Afrique orientale. Une dizaine de variétés seulement est cultivée en Europe, plus spécialement dans les régions méridionales. Il est possible de pratique la culture de la sauge dans toutes les zones tempérées et bien ensoleillés, mais la plante craint les gelées. Les sols doivent être bien drainés et rocailleux de préférence. Les fleurs, d'une couleur bleu-rose, visibles de mai à août.


La saison pour la récolte des feuilles de sauge se fait au printemps et à l'automne, plusieurs coupes peuvent être réalisées. Il est possible de la cueillir toute l'année, toutefois il est préférable de la récolter avant sa floraison. Les feuilles de sauge se conservent dans un verre d'eau lorsqu'elles sont fraîches. Elles peuvent également sécher dans une pièce sombre et aérée et se conserver ensuite dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière. Les feuilles séchées dégagent les arômes les plus marqués. Cette plante culinaire aromatique se marie à merveille avec les farces de volaille, les poissons et relève le goût de toutes les marinades ou des omelettes. La sauge est une excellente alliée pour les recettes de cuisine. « Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin », souligne un dicton. Il est vrai que les vertus de cette plante sont connues et appréciées depuis des temps reculés. Son nom vient d'ailleurs du latin « salvia » qui signifie « guérir ». Elle était connue à l'époque des pharaons, considérée comme plante sacrée par les Romains, appréciée par les Grecs de l'Antiquité et nommée « plante merveilleuse » chez les Gaulois.


Les Chinois échangeaient leurs précieuses feuilles de thé contre des feuilles de sauge. Elle servait à la préparation de la tisane préférée de Louis XIV. La sauge possède de nombreuses qualités stimulantes, toniques et antiseptiques, comme le thym, le basilic, la menthe les autres plantes de la famille des labiacées. En phytothérapie, elle est appréciée, comme l'anis vert, le thym ou la verveine, pour résoudre les problèmes de digestion et de ballonnements.

A l'instar de la camomille, c'est un excellent désinfectant de la bouche à utiliser en gargarisme pour les aphtes, les problèmes de gencives et les maux de gorge. Pour les femmes, la sauge, tout comme le romarin, agirait sur la frigidité et la stérilité. Elle est également un régulateur hormonal qui agit en cas de trouble dans les cycles comme les dysménorrhées. Par contre la sauge est déconseillée aux femmes qui allaitent, mais elle peut aider celles qui souhaitent arrêter l'allaitement car elle enraye la montée de lait. La sauge et le tilleul sont des plantes stimulantes sui agissent sur les déprimes légères. Les adolescents souffrant d'acné peuvent essayer cette « plante miracle ». La sauge obtient de bons résultats pour les personnes ayant des problèmes d'haleine fétide ou de transpiration excessive.

A noter : Elle est également appréciée en aromathérapie, cosmétique et parfumerie.

Admin
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 26/03/2010

https://salvia-divinorum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum